AUTODÉFENSE
AUTODÉFENSE

Les cassages

Les types de cassages en Taekwon-Do

Il y a différents types de cassages et différents matériaux que l’on peut briser. Mais avant de devenir un bon casseur, il est essentiel de bien préparer ses armes corporelles. Si vous tentez de briser des planches sans aucune préparation préalable, vous risquez de vous blesser sérieusement.

On se demande souvent à quoi peuvent bien servir les cassages. Ils ont pour utilité de mesurer le niveau de maîtrise de la technique et la puissance du taekwondoiste.

Parmi les méthodes de cassage on y retrouve principalement les techniques en puissance et les techniques spéciales (sauts), il s'agit des types de cassage les plus courants. Cependant, on peut y retrouver les cassages en suspension et les cassages en vitesse.

Le cassage en puissance

Le cassage en puissance consiste à fracasser plusieurs planches en utilisant qu’une seule technique à la fois, généralement, soit en frappant avec la main ou avec le pied. Les planches peuvent être remplacées par des briques, des slaves de ciment, des tuiles de terre cuite,…

Les techniques spéciales

Les techniques spéciales se sont des sauts très spectaculaires où l’exécutant tente de briser une planche située très haut les airs (2 mètres et plus). Le saut peut être également exécuté en longueur. Une des principales caractéristiques du Taekwon-Do ITF est l’application de techniques multiples de pieds et de mains pendant l’exécution d’un seul saut. Il s’agit de frapper plusieurs cibles simultanément ou consécutivement avant de retomber sur ses deux pieds. Ce type de saut requiert de très grandes habiletés.

Le cassage en suspension

Le cassage en suspension consiste à fracasser des planches soutenues sans appui solide.

Le cassage en vitesse

Le cassage en vitesse est très spectaculaire, il consiste projeter la planche dans les airs et de la briser avant qu’elle ne retombe. Vous pouvez lancer la planche vous-même ou augmenter le niveau de difficulté en demandant à un partenaire de la lancer.

Les cassages
Copyright © 2012 boucher-taekwon-do.org