L’uniforme est considéré comme de première nécessité à l’entraînement en vertu des cinq raisons suivantes :
- Le port du dobok devrait instiller la fierté de l’individu à titre d’adepte du Taekwon-Do ;
- Le port du dobok devrait instiller la fierté de l’individu à titre d’adepte du Taekwon-Do ;
- Il identifie le degré de potentiel individuel atteint dans l’éducation culturelle du Taekwon-Do;
- Le style particulier du dobok symbolise l’héritage et la tradition spécifique du Taekwon-Do ;
- Les changements de grades et de degrés, indiqués par la ceinture et par l’uniforme créent une motivation au progrès tout en préservant l’humilité ;
- Il est sain et pratique.
Le dobok est composé d’une veste, d’un pantalon et d’une ceinture. La veste et le pantalon doivent être uniformément blanc et sans artifice, décoration, bordure, lettrage ou design superflus. Il est très important pour le porteur du dobok de la garder propre en tout temps, de le porter correctement et de le traiter avec tout le respect dû à son art. Le 28 mars 1968, un comité d’étude de la Fédération Internationale de Taekwon-Do, après plusieurs années de recherche et d’expérimentation, vota la nécessité de modifier le dobok. Le comité désirait ardemment standardiser l’uniforme et d’éliminer les désavantages de l’ancien modèle, tout en se ressourçant dans la tradition de l’art et exprimer le respect dû à l’héritage historique du Taekwon-Do.
Voici la liste des principaux arguments du comité d’étude ayant contribué à la modification :
- Il était plus difficile de distinguer le Taekwon-Do des autres arts martiaux ;
- La veste se défaisait souvent lors des entraînements et des épreuves sportives. Un temps précieux se perdait ainsi à
- replacer le vêtement ;
- Il demeurait difficile de distinguer les ceintures noires des ceintures de couleur ;
- En déférence de la tradition, la bordure noire de la veste symbolise le vêtement blanc brodé de noir que portait la famille royale et l’aristocratie de royaume de Silla. Elle est ainsi aujourd’hui réservée aux ceintures noires ;
- Les couleurs de ceintures de l’ancien système le rendait trop limité, ne distinguant pas suffisamment les grades entre eux ;
- Il est possible de porter le T-shirt (blanc) sous le dobok si l’adepte en ressent le besoin ;
La veste (Sang-i)
Une veste légèrement ample est considérablement plus pratique qu’une veste serrée. Puisqu’il n’y a aucune raison pratique de porter une veste étroite, on ne peut que déduire que seule la vanité justifie le désir d’en porter une. Malheureusement, beaucoup trop de débutants attachent d’avantage d’importance à leur apparence qu’à l’engagement discret à la perfection technique.
La longueur des manches devrait atteindre le poignet et elle devrait s’allonger jusqu’à la naissance des cuisses. L’ouverture latérale de la veste ne doit pas s’élargir de plus de sept centimètres à la base et la bordure noire au bas de la veste des ceintures noires ne doit pas dépasser deux centimètre et demi de largeur. Il en va de même pour la ligne noire s’allongeant le long du côté extérieur de chaque manche et de chaque jambe de pantalon de l’uniforme des détenteurs du 4e degré et plus.
Le pantalon (Ha-i)
Un pantalon légèrement plus ajusté que celui de l’ancien modèle coréen, qui était trop flottant et encombrant. La longueur de la jambe devrait se centrer entre le genou et la cheville. Une ouverture de sept centimètres peut être faite sur le côté inférieur pour faciliter encore davantage les techniques de jambes.
L’uniforme de ceinture de couleur
L’uniforme de ceinture blanche, à la ceinture rouge barre noire est tout blanc. Sur les côtés du pantalon on peut y apercevoir le sigle ITF, qui signifie: International Taekwon-Do Federation. L’inscription apparaissant dans le dos du dobuk (uniforme), symbolise l’arbre du Taekwon-Do, c’est-à-dire, la voie…
L’uniforme de ceinture noire novice
L’uniforme de ceinture noire 1er dan à 3e dan, arbore une bande noire au bas de la tunique.
L’uniforme d’instructeur international, de Maître et de Grand Maître
L’uniforme de ceinture noire 4e dan à 9e dan, arbore une bande noire au bas de la tunique, sur les manches et le pantalon.