Le système de combats
Ces types de combat permettent de pratiquer les déplacements, la bonne posture (positions de base), le jugement des distances (adaptation des positions en fonction des distances), l'utilisation de l'arme corporelle appropriée sur un point vital précis (précision), la vitesse, l'équilibre et la puissance. Ce type d'exercice peut s'exécuter seul ou avec un partenaire.
Les combats pré-arrangés
Les combats pré-arrangés peuvent se pratiquer dans un seul sens, mais il est possible d'appliquer les attaques et les défenses dans les deux sens (aller-retour). Afin de développer vos habiletés de manière équilibrée, il est essentiel de pratiquer cet exerce autant du côté droit que du côté gauche. Une convention internationale demande de commencer par une attaque du côté droit. La raison est très simple, il y a plus de droitiers que de gauchers. Donc, il est plus probable que l'attaque provienne du côté droit de votre assaillant. Le combat pré-arrangé est certainement une excellente méthode d’apprentissage du vrai combat en Taekwon-Do.
Les combats pré-arrangés sur 3 pas
Le combat sur 3 pas est un exercice de base qui permet à l'élève de se familiariser aux techniques d'attaques, de défenses et de contre-attaques. Ces exercices développeront les techniques exécutées avec les mains pour les sections haute et moyenne du corps, ainsi que les techniques de jambes pour les sections moyenne et basse.
Position d'attaque | Attaques et défenses | Contre-attaque |
⇒⇒⇒⇒
Les combats pré-arrangés sur 2 pas
L'objectif de l'attaquant est d'apprendre à effectuer des combinaisons d'attaques, en alternant des techniques de mains et des techniques de jambes. Tandis que celui qui se défend doit mettre l'emphase sur les parades et la contre-attaque, exécutées avec précision et vitesse. Pour débuter le combat, l'attaquant doit adopter une position en «L» (jambe droite en arrière), en ayant les bras placés en double parade externe section moyenne (position de combat).
Contre-attaque |
Attaques et défenses | Position d'attaque |
⇒⇒⇒⇒
Les combats pré-arrangés sur 1 pas
Le combat sur un pas est un exercice de base important en Taekwon-Do. L'emphase est mise surtout sur la victoire en utilisant une seule technique en ciblant un point vital précis. À travers la pratique du combat sur un pas, l'étudiant devra être en mesure;
- De juger les distances de façons très précises;
- De se protéger en esquivant ou en parant;
- De choisir rapidement et correctement le point vital, en utilisant l'arme corporelle appropriée tout en adoptant une position convenable;
Position d'attaque | Attaque et défense | Contre-attaque |
Les modèles de combat
De modèle de combat est pratiqué par l'élève expérimenté. Ce type de combat demande une très grande dextérité, en raison de la complexité des techniques (enchaînements rapides, sauts,...). L'attaquant doit adopter la position d'attaque (mettre la jambe droite en arrière en position de marche, en parade section basse). Lorsque l'attaque est exécutée, l'opposant doit parer ou esquive et il doit contre-attaquer en employant différentes techniques de mains et/ou de jambes. Ce type d'exercice permet à l'élève de développer des enchaînements, sa précision, la qualité des postures (positions), l'équilibre, la vitesse d'exécution et la puissance. L'attaque se fait du côté droit pour commencer. Vous devez pratiquer les deux côtés. Une première fois au ralenti et une seconde fois rapidement.
Position d'attaque | Attaque et défense | Contres-attaques |
Les combats de techniques de jambes
Les combats semi-libres
Le combat libre
Le combat libre pré-arrangé
L'autodéfense
Riposte en fonction d'une attaque avec un bâton
Riposte en fonction d'une attaque avec un couteau