Qu’est-ce que le Taekwon-Do?
Le Taekwon-Do ITF c’est plus qu’un sport, c’est un art, c’est une philosophie,… c’est un mode de vie! Le Taekwon-Do ITF est un art martial d’origine coréenne. Il fut créé par le Général Choi Hong Hi en 1955 après plus de 20 ans d’expérimentation, d’étude et d’analyse.
Il s’agit d’un art riche en culture et en traditions. Contrairement à la croyance populaire, le Taekwon-Do ITF utilise dans une très grande proportion des techniques de main. L’emphase est cependant mise sur la dextérité des jambes. Le Taekwon-Do traditionnel contient plus de 3000 techniques différentes, ce qui en fait un art martial moderne des plus complet.
Chaque technique a été développée dans un but d’autodéfense sans arme en sollicitant de manière scientifique, tous les muscles du corps afin de générer une très grande puissance. Derrière la pratique de ces techniques, l’adepte met en application les Lois de Newton par le biais de la théorie de la puissance. Les bienfaits de la pratique du Taekwon-Do traditionnel sont multiples.
La mise en forme est adaptée à chaque personne selon ses possibilités en mettant l’emphase sur;
- L’amélioration des capacités cardio-respiratoires;
- Le développement de la puissance et de la souplesse musculaire;
- L’augmentation de la vitesse des réflexes;
- Le développement de l’équilibre et de la coordination,…
La pratique des mouvements de base et des formes (Tul) améliore la concentration en faisant travailler tous les muscles du corps. Il s’agit d’un exercice complet.
Les mouvements de base ont pour but de comprendre et d’appliquer les principes fondamentaux du Taekwon-Do.
Les combats développent une multitude d’habiletés tel que le contrôle de soi, la précision, la puissance et la vitesse des réflexes et d’exécution.
Le Taekwon-Do ITF vous offre un système de combat complet.
- Combats pré-arrangés;
- Modèles de combat;
- Combat semi-libre;
- Combat libre pré-arrangés;
- Combat de techniques de jambes;
- Combat libre;
- Autodéfense.
Les techniques d’autodéfense simples et efficaces vous donnent une plus grande confiance en vous.
Technique spéciale
Il existe plusieurs types de cassages, mais les plus courants sont les techniques spéciales (sauts) et le cassage en puissance. Les techniques de cassage permettent de développer des habiletés particulières. Les techniques de cassage s’adressent principalement aux élèves de niveau intermédiaire et avancé.
Cassage en puissance
- La courtoisie;
- L’intégrité;
- La persévérance;
- Le contrôle de soi;
- L’esprit indomptable;
- Et la non-violence.